Shadows of Massalia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

La Magie: cours théoriques

Aller en bas

La Magie: cours théoriques Empty La Magie, chapitre 1 : généralités

Message par Mr. Johnson Lun 25 Mar - 19:55

Avant 2011 la Magie était considérée comme un ensemble de croyances, de superstitions, d'émanations du diable, du malin, tu finissais au bûcher ou on se foutait de ta gueule parce que tu tirais le tarot à tes potes et que tu faisais le meilleur gâteau au chocolat dans ton cercle wicca à la fac. Sauf qu'en fait la Magie bah elle était là, mais elle dormait et l'Histoire retiendra le 24 décembre 2011, date officiel de qu'on appel l’Éveil. Alors ce phénomène en rassemble plein d'autres : la gobelinisation (transformation des humains en orks et trolls), le réveil des Grands Dragons, des tremblements de terre, tsunami, lignes d'énergies etc etc etc et parmi tout ça tu as des gens qui se sont retrouvés à ressentir des choses, à cramer des trucs avec leurs mains, à se faire lyncher, bref imagine tu as 14 ans et tu découvres que tu es un Éveillé (nom qu'on donne aux gens qui manipulent et ressentent la Magie), félicitations, ta vie va être soit pourri soit tu vas finir mage corpo avec un bon salaire ou universitaire grabataires à faire des sorts rituels à la Sorbonne ! Non je déconne ! Enfin presque, mais je vais t'expliquer ce que c'est la Magie, je suis sympa !

La Magie que tu vas pratiquer dans tes runs, comme les illusions, les boules de feu, les soins, l'invocation des esprits ont une origine :

-L'espace astral et l'espace physique : notre monde (qu'on appelle Sixième Monde, parce qu'avant que la Magie revienne c'était le Cinquième, et avant ça le Quatrième etc etc, bref je m'égare), est en fait superposition de deux espaces, l'astral et le physique. Le physique c'est ta vie de tous les jours, le drone, Robert le bourré, la fenêtre, tu peux le toucher, le voir. L'astral c'est le monde de la Magie, un monde éthéré fait de nuances de gris pour les objets inertes, mais colorés pour le reste, tu peux voir les "auras" des gens, les esprits, la Mana, ressentir les émotions d'une pièce, tu peux t'y balader en sortant de ton corps sous forme spirituel, un corps astral, et là tu es libéré tes contraintes physiques, filer à des vitesses incroyables autour de la Terre, tu y croiseras beaucoup de gens là bas. Comme je l'ai dis plus haut, les deux espaces, plans si tu préfères, se superposent, ils sont connectés, quant tu balances une boule de feu dans le physique, vas puiser de l'énergie, le mana, dans l'astral pour que ton sort prenne forme, quand tu vas invoquer un esprit, tu vas le tirer de l'astral pour le matérialiser dans le physique. Tu me suis ? L'astral c'est le monde de la Magie, là où tu vas puiser ta puissance, parce qu'en tant qu’Éveillé tu es toujours connecté aux deux espaces.

-Les métaplans : au delà de l'astral s'ouvre des espaces dont ton imagination n'a même pas idée ! Des dimensions si tu préfères, on y trouve des mondes, des enfers, des portails, des sources de Magie pure, mais gare à toi jeune Éveillé, on y va pas comme ça là bas, et seuls des magiciens très expérimentés y vont et ils reviennent parfois. Et parfois un métaplan s'ouvre sur notre monde et des saloperies en sortent. On raconte que c'est les "maisons" des esprits, leurs mondes d'origines, et l'astral c'est l'aéroport de tous les mondes, là où on s'y croise, se rencontrant.

-La Mana : c'est l'énergie magique, celle qui permet de lancer des sorts, on la manipule pour la transformer en sorts, elle se déplace en flux dans le monde astral, et il y a des endroits sur Terre où elle est plus puissante qu'ailleurs : ligne de mana, lieux magiques, etc.

-Les esprits : Fantômes ? Créations de l'inconscient collectif ? Dieux ? Démons ? On ne sait pas, mais par contre on sait un truc, ces créatures viennent de l'astral et des métaplans, y vivent, et un magicien peut les invoquer, les matérialiser dans notre monde (ou les faire posséder un corps, le sien ou celui d'un mec qu'on aime pas). Attention un esprit ne s'invoque pas comme ça, il faut le "soumettre" et ensuite tu peux lui demander quelques services selon comme la soumission s'est passé. Il y a plein d'esprits différents, de Feu, d'Eau, de Terre, de L'Homme, de la Bête, etc etc, certains esprits sont insensibles aux balles, d'autres peuvent te vomir de l'acide, bref pleins de coloris pour plus de fun !

Au prochain chapitre je parlerai des traditions magiques, car un mage n'est pas seulement un mec qui tire des boules de feu (j'ai un truc avec ça !) mais il a un ensemble de croyances, de théories, de dogmes, qui lui permettent d'appréhender la Magie d'une manière différente d'un autre.


Dernière édition par Mr. Johnson le Mer 27 Mar - 23:25, édité 4 fois
Mr. Johnson
Mr. Johnson
Admin

Messages : 45
Date d'inscription : 18/03/2013

https://shadows-of-massalia.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

La Magie: cours théoriques Empty La Magie, chapitre 2 : traditions magiques

Message par Mr. Johnson Mar 26 Mar - 21:49

Bon on a vu la partie généralité, mais voilà la Magie c'est aussi une histoire de dogmes et de croyances, qu'on appelle traditions. Bah ouais fallait bien expliquer ce phénomène. Dans le Sixième Monde tu as des dizaines de traditions magiques différentes allant de ceux qui sont persuadés que c'est Dieu qui se manifeste dans la Magie, d'autres que ce sont des dieux qui te possèdent, etc etc, mais je vais te parler des deux traditions que tu retrouveras couramment dans les Ombres, le chamanisme et l'hermétisme.

Le Chamanisme : les adeptes de cette tradition, appelés chaman, se base sur une vision intuitive de la magie, ils "ressentent" le flux magique autour d'eux, une vision plus spirituelle de la magie contrairement à la vision scientifique de la magie des hermétiques. Pour les chamans, ils tirent leur pouvoir, leur capacité à ressentir et à utiliser la magie, de leur totem ou esprit mentor. Je m'explique, chaque chaman te raconte qu'un jour ils ont eu un rêve, une vision où leur totem/esprit mentor est venu les voir, leur expliquant qu'il va être leur guide, que leur pouvoir vient de lui, qu'il t'a choisi comme disciple et réceptacle. L'esprit mentor ont étés plus ou moins classifiés dans des catégories allant de l'Homme Cornu, le Tueur de Dragon, Athéna, Thor. Le disciple, le chaman, doit suivre la voie de son esprit mentor, de son totem, suivre ses préceptes, on raconte même quand un chaman lance un sort, il prend les traits de son totem et quand il va dans l'astral son visage prend l'apparence de son totem. Tu l'auras compris, le chaman a une vision instinctive et spirituelle de la Magie, voyant la Magie comme quelque chose qui nous dépasse, le domaine de la Nature, des Dieux, des Esprits dont ils seraient l'intermédiaire entre l'astral et le physique.

L'Hermétisme : loin du côté spirituel du chamanisme, les mages hermétiques voient la Magie comme quelque chose qui peut être quantifier, expérimenter, théoriser, étudier à coup d'algorithmes, de théorèmes, la Magie est un objet que la science peut décortiquer. Le mage hermétique va étudier la Magie dans les livres (électroniques ou pas), dans des écoles ou des universités. Les Esprits sont des créatures avec des propriétés uniques, les sorts une manipulation de l'énergie magique, l'espace astral une réalité explicable par la logique et la rationalisation. Pas de hasard pour eux, tout est explicable, si tu rates ton sort il y a une explication logique et vérifiable. Alors crois pas que les hermétiques sont tous des scientifiques en blouse blanche et lunettes, nope, il y en a, mais un mage hermétique pense que la Magie peut être expliquer et démontrer, l'intuition n'est pas une explication, la logique oui.

Cela ne veut pas dire qu'une tradition est meilleure que l'autre, juste que dans un cas ça sera un ensemble de croyances, de spiritualités, et de l'autre la preuve par l'expérimentation et la logique, mais l'un ou l'autre, ils lancent des sorts, invoquent des esprits (qui sont différents selon les traditions), qu'ils trouvent leur formule de sorts dans un grimoire numérique ou dans une vision (ou sous le manteau dans la rue), ça reste des Eveillés qui connaissent leur taff.

D'autres traditions existent, elles sont souvent les dérivés des deux traditions cités au-dessus, par exemple la tradition chrétienne va être dérivé de l'hermétisme, le vaudou du chamanisme, ce qui va changer c'est les noms des esprits et quels types d'esprits ils peuvent convoquer.

Les esprits justement, selon les traditions, les mages peuvent invoquer certains types d'Esprits. Exemple dans la tradition chamanique, les Esprits qu'un chaman peut invoquer sont les esprits de la Bête, l'Eau, de la Terre, de l'Air et de l'Homme, et pour les mages hermétiques les esprits du Feu, de l'Air, de l'Homme, de l'Eau et de la Terre. Cela reflète une certaine vision des choses, le chaman proche de la Nature (l'Urbain est aussi une Nature) et du spirituel, et l'Hermétique proche des concepts des éléments, plaçant l'Homme au centre de ces éléments.

Prochain chapitre : les Adeptes et les Adeptes Mystiques.
Mr. Johnson
Mr. Johnson
Admin

Messages : 45
Date d'inscription : 18/03/2013

https://shadows-of-massalia.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

La Magie: cours théoriques Empty La Magie, chapitre 3 : Adeptes et Adeptes Mystiques

Message par Mr. Johnson Mer 27 Mar - 23:16

On a vu les différentes traditions magiques, maintenant je vais vous parler d'une catégorie un peu différente d’Éveillés; les Adeptes et les Adeptes Mystiques.

Un Adepte est un Éveillé qui va canaliser sa Magie sous forme de pouvoirs pour s'améliorer, s'augmenter, physiquement et/ou mentalement. Avec ses pouvoirs (permanent ou temporaires) un Adepte pourra par exemple sauter à des hauteurs impossibles pour un métahumain normal, toucher une personne à distance avec la paume de sa main, arrêter des balles avec sa peau renforcée, se contorsionner pour passer sous une porte, percevoir l'Astral et frapper des entités magiques avec ses poings etc. On représente couramment l'Adepte comme un artiste martial, ce cliché lui colle encore à la peau en 2070, on trouve aussi bien des Adeptes rigger, hacker, sociaux , etc selon ce qu'ils ont choisis comme pouvoirs.

Il existe une catégorie d'Adeptes qui ont aussi des capacités de magiciens, on les appelles les Adeptes Mystiques, capables de lancer des sorts, d'invoquer, tout en utilisant leurs pouvoirs d'Adeptes pour s'augmenter.
Certains Adeptes décident de choisir une Voie, l'équivalent de la tradition magique chez les magiciens et chamane. Elle reflète leur philosophie de vie, leur savoir-faire, une forme de discipline personnel orientant leur entraînement à tel ou tel pouvoir.
Ce chapitre fut court, le prochain portera sur les menaces magiques, les interdits sociétaux ainsi que la magie toxique.
Mr. Johnson
Mr. Johnson
Admin

Messages : 45
Date d'inscription : 18/03/2013

https://shadows-of-massalia.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

La Magie: cours théoriques Empty Re: La Magie: cours théoriques

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum